Les cas d'usage

Dans le cadre de l’approfondissement des processus sur le terrain et de la définition de cas d’usage, Armtek a mis en place une démarche d’exploration en plaçant la structuration des connaissances au coeur de ses questionnements.

Cette phase d’exploration se compose de plusieurs étapes clés qui vont de la connexion avec nos hypothèses jusqu'à la rédaction d'un rapport d'exploration détaillé. Elle inclut la collecte de données qualitatives via des visites de sites, des entretiens semi-directifs et des consultations d'experts, le tout structuré par un cadre méthodologique rigoureux.

01

Collecte de donnée

Conduite d’entretiens semi-directifs et consultations avec des experts pour obtenir des verbatims détaillés.

02

Analyse des verbatims

Classification des réponses en fonction des problématiques identifiées, avec une confrontation à l’état de l’art.

03

Enrichissement de l'ontologie

Utilisation des retours pour ajuster et affiner l’ontologie dans le cadre du modèle i-CDPA.

04

Rédaction du rapport d’exploration

Synthèse des données collectées et analyse approfondie des problématiques opérationnelles.

05

Restitution au client

Présentation des résultats et mise en avant des bénéfices concrets de la solution Armtek sur les défis identifiés.

La démarche d'exploration d'Armtek

Dans le cadre de l’approfondissement des processus sur le terrain et de la définition de cas d’usage, Armtek a mis en place une démarche d’exploration en plaçant la structuration des connaissances au coeur de ses questionnements.

Cette phase d’exploration se compose de plusieurs étapes clés qui vont de la connexion avec nos hypothèses jusqu'à la rédaction d'un rapport d'exploration détaillé. Elle inclut la collecte de données qualitatives via des visites de sites, des entretiens semi-directifs et des consultations d'experts, le tout structuré par un cadre méthodologique rigoureux.

La phase d'exploration est une démarche de co-construction et d'écoute centrée autour de la personne.

La phase d’exploration est une démarche de co-construction et d’écoute, centrée autour de la personne.

Ces journées sont centrées sur l’élaboration et la validation des hypothèses de travail via la connexion des problèmes vécus à notre référentiel de connaissances, la confrontation à l’état de l’art et la collecte de données qualitatives.

Chaque interaction est pensée pour obtenir des informations précieuses sur les défis et problématiques spécifiques rencontrés sur le terrain.

Au cours de cette démarche, les échanges avec les clients potentiels et les experts du domaine, directement sur les sites, permettent d’extraire des enseignements uniques sur les contraintes opérationnelles et les opportunités d'amélioration.
Cette collecte minutieuse des données est ensuite soumise à une analyse approfondie et méthodique, intégrant une synthèse des verbatims et leur classification en tant que problèmes vécus.

Ces informations sont ensuite confrontées aux connaissances actuelles du secteur pour garantir leur validité et leur pertinence.
De ce processus sont extraits des Cas d’Usage Client (CUC). Schématisés, ils permettent au client de visualiser certains processus où des problèmes ont été soulevés. La solution Armtek vise à résoudre les problèmes vécus par les opérationnels.

La présentation avant / après à l’issue de la phase d'exploration se veut claire et synthétique.

Campagne technique

Problèmes vécus

Difficultés  liées  à  la  gestion  et  à  l'accès  aux connaissances
Recherche d’information inefficace
Manque de données fiables pour l’analyse
Charge de travail répétitive et inefficace
Besoin  accru  de  polyvalence  et  de  montée  en compétences

Amélioration  de  la  gestion  et  de  l'accès  aux connaissances

Plateforme  de  gestion  centralisée  des connaissances
Développer une base de données unifiée et intelligente pour capitaliser les problèmes résolus,  accessible  en  temps  réel  pour  tous  les opérateurs.

Automatisation du RETEX (Retour d'Expérience)                                                
Intégrer  un  système d'enregistrement  et  de  classification  automatique des incidents résolus pour faciliter leur transmission et leur réutilisation.

Accessibilité  optimisée  des  documents techniques                        
Numériser,  indexer  et

Recherche d'information simplifiée

Organisation structurée de la documentation
Créer une arborescence normalisée pour organiser  les  documents,  couplée  à  une  navigation basée sur des mots-clés ou des catégories.

Intégration des systèmes de données                                          
Mettre en place une solution permettant de  fédérer  les  multiples  bases  de  données  pour garantir  une  information  centralisée,  fiable  et facilement exploitable

Renforcement  de  la  qualité  des données et des analyses

Adaptation  des  référentiels  aux conditions opérationnelles                                                
Réviser les référentiels  métiers  en  fonction  des retours terrain et des spécificités des équipements.

Structuration  des  données  pour  la catégorisation des défauts        
Mettre  en  place  un  système d’étiquetage  et  de  classification automatique des défauts techniques.

La proposition de valeur Armtek

Structurer  des  données  hétérogènes  et fragmentées
Connecter les processus par la connaissance
Combattre  les  inefficiences  liées  aux processus fragmentés
Automatiser  les  processus  de  gestion  des connaissances
Gérer la complexité des flux d’information
Demandez votre démo
Il s'agit d'un schema d'un processus de cas d'usage "Campagne technique" avec l'usage de la solution Armtek

Audit de flotte

Problèmes vécus

Difficultés à capitaliser sur des problèmes déjà rencontrés
Nécessité d'augmenter la polyvalence des opérateurs
Recherche d'information difficile
Faible prise en compte d'un RETEX contraignant
La connaissance est difficilement accessible
Les données sont fragmentées
Traitement de l'information laborieux
Exploitation de la donnée fastidieuse
Dispersion des données
M-ROD inadapté au terrain

Proposition de valeur Armtek

Adaptabilité et polyvalence anticipée
Recherche d'informations structurées, accessibles et optimisée
Centralisation et uniformisation des données
Optimisation des coûts et de l'efficacité dans l'analyse et l'exploitation des donné

Bénéfices attendus

Capitalisation des savoirs des anciens membres
Optimisation de la recherche d’informations
Accès rapide à l'historique des incidents
Résumé automatique des points critiques d’un programme
Sécurité des données dans les échanges
Archivage et indexation automatiques des documents
Réduction des erreurs dans la documentation
Sécurité des données dans les échanges
Demandez votre démo
Il s'agit d'un schema d'un processus de cas d'usage "Audit de flotte" avec l'usage de la solution Armtek

Formation maintenance

Problèmes vécus

Difficultés à capitaliser sur des problèmes déjà rencontrés
Nécessité d'augmenter la polyvalence des opérateurs
Recherche d'information difficile
Faible prise en compte d'un RETEX contraignant
La connaissance est difficilement accessible
Les données sont fragmentées
Traitement de l'information laborieux
Exploitation de la donnée fastidieuse
Dispersion des données
M-ROD inadapté au terrain

Proposition de valeur Armtek

Adaptabilité et polyvalence anticipée
Recherche d'informations structurées, accessibles et optimisée
Centralisation et uniformisation des données
Optimisation des coûts et de l'efficacité dans l'analyse et l'exploitation des donné

Bénéfices attendus

Capitalisation des savoirs des anciens membres
Optimisation de la recherche d’informations
Accès rapide à l'historique des incidents
Résumé automatique des points critiques d’un programme
Sécurité des données dans les échanges
Archivage et indexation automatiques des documents
Réduction des erreurs dans la documentation
Sécurité des données dans les échanges
Demandez votre démo
Il s'agit d'un schema d'un processus de cas d'usage "Formation maintenance" avec l'usage de la solution Armtek

Maintenance préventive

Problèmes vécus

Difficultés à capitaliser sur des problèmes déjà rencontrés
Nécessité d'augmenter la polyvalence des opérateurs
Recherche d'information difficile
Faible prise en compte d'un RETEX contraignant
La connaissance est difficilement accessible
Les données sont fragmentées
Traitement de l'information laborieux
Exploitation de la donnée fastidieuse
Dispersion des données
M-ROD inadapté au terrain

Proposition de valeur Armtek

Adaptabilité et polyvalence anticipée
Recherche d'informations structurées, accessibles et optimisée
Centralisation et uniformisation des données
Optimisation des coûts et de l'efficacité dans l'analyse et l'exploitation des donné

Bénéfices attendus

Capitalisation des savoirs des anciens membres
Optimisation de la recherche d’informations
Accès rapide à l'historique des incidents
Résumé automatique des points critiques d’un programme
Sécurité des données dans les échanges
Archivage et indexation automatiques des documents
Réduction des erreurs dans la documentation
Sécurité des données dans les échanges
Demandez votre démo
Il s'agit d'un schema d'un processus de cas d'usage "Maintenance préventive"" avec l'usage de la solution Armtek

Fait technique

Problèmes vécus

Processus administratif trop long
SI non adapté
Maintenancier formés sur les mauvais équipements
Difficulté de compréhension sur les cartes de travail

Proposition de valeur Armtek

Une UX optimisée facilite l'adoption rapide et durable de la solution Armtek
Continuité d'usage assuré par la mise en place d'une cartographie des compétences
Recherche d'information structurées, accessibles et optimisée

Bénéfices attendus

Archivage et indexation automatiques des documents
Amélioration de la collaboration entre équipes
Capitalisation des savoirs des anciens membres
Optimisation de la recherche d'informations
Accès rapide à l'historique des incidents
Demandez votre démo
Il s'agit d'un schema d'un processus de cas d'usage "Fait technique" avec l'usage de la solution Armtek

Avant / Après

Problèmes vécus

Processus administratif trop long
SI non adapté
Maintenancier formés sur les mauvais équipements
Difficulté de compréhension sur les cartes de travail

Proposition de valeur Armtek

Une UX optimisée facilite l'adoption rapide et durable de la solution Armtek
Continuité d'usage assuré par la mise en place d'une cartographie des compétences
Recherche d'information structurées, accessibles et optimisée

Bénéfices attendus

Archivage et indexation automatiques des documents
Amélioration de la collaboration entre équipes
Capitalisation des savoirs des anciens membres
Optimisation de la recherche d'informations
Accès rapide à l'historique des incidents
Demandez votre démo
Il s'agit d'un schema d'un processus de cas d'usage "Avant / Après" avec l'usage de la solution Armtek

Inventaires

Problèmes vécus

Processus administratif trop long
SI non adapté
Maintenancier formés sur les mauvais équipements
Difficulté de compréhension sur les cartes de travail

Proposition de valeur Armtek

Une UX optimisée facilite l'adoption rapide et durable de la solution Armtek
Continuité d'usage assuré par la mise en place d'une cartographie des compétences
Recherche d'information structurées, accessibles et optimisée

Bénéfices attendus

Archivage et indexation automatiques des documents
Amélioration de la collaboration entre équipes
Capitalisation des savoirs des anciens membres
Optimisation de la recherche d'informations
Accès rapide à l'historique des incidents
Demandez votre démo
Il s'agit d'un schema d'un processus de cas d'usage "Inventaire" avec l'usage de la solution Armtek

Carte de travail

Problèmes vécus

Erreurs constances dans les cartes de travail
Saisies manuelles
Les opérations ont du mal à s'approprier les systèmes les plus modernes
Difficulté de compréhension sur les cartes de travail

Proposition de valeur Armtek

Recherche d'information structurées, accessibles et optimisée
Documentation enrichie et partagée
Amélioration de la collaboration entre équipes
Prédictions des risques futurs
Résumé automatique des points critiques d'un programme
Amélioration de la prise de décision grâce à l'IA
Réduction des erreurs dans la documentation

Bénéfices attendus

Optimisation de la recherche d'informations
Accès rapide à l'historique d'incidents
Amélioration de la collaboration entre équipes
Prédictions des risques futurs
Résumé automatique des points critiques d'un programme
Amélioration de la prise de décision grâce à l'IA
Réduction des erreurs dans la documentation
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Il s'agit d'un schema d'un processus de cas d'usage "Carte de travail" avec l'usage de la solution Armtek

Opérationnel dès le
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