Armées et forces de sécurité

L’engagement majeur

Les armées sont engagées dans un processus de renouvellement capacitaire qui tire parti des technologies les plus avancées.
Cette dynamique sans précédent entraîne un véritable défi d’appropriation technologique pour l’opérateur.
Alors que l’hypothèse d’un conflit de haute intensité est aujourd’hui crédible, l’importance de la préparation opérationnelle est à nouveau mise en exergue et une nécessité de former autrement a émergé. 

Renforcez l’autonomie et la polyvalence de vos opérateurs grâce à des procédures d’emploi et de maintenance augmentées.


Formalisez rapidement vos procédures augmentées sur le terrain et captez l’expertise opérationnelle des personnels les plus expérimentés. 


Identifiez les opportunités d’amélioration les plus importantes au sein de vos procédures d’emploi et opérations de maintenance.

Programme d’armement

Accélérez l’introduction des systèmes de combat les plus avancés en facilitant leur appropriation par les forces. 

Le passage d’une documentation technique industrielle à une connaissance opérationnelle permettant à l’opérateur d’assimiler la doctrine d’emploi d’un système de combat avancé est un défi.

ARMTEK appuie cet effort en virtualisant les procédures les plus complexes au sein d’un système d’instruction opérationnel et intelligent.

  • L’opérateur a accès à la connaissance en tout temps et en tout lieu grâce aux procédures augmentées : virtualisées, enrichies et interactives.
  • L’expertise opérationnelle est captée simplement et rapidement, tout en valorisant la documentation technique existante.
  • Les procédures d’emploi et de maintenance sont améliorées en continu en fonction de la réalité opérationnelle grâce à une intelligence facilitant le retour d’expérience.

Appui à la scorpionisation d’une unité, appui à la mise en œuvre de système de simulation instrumentée préparant au combat haute intensité, appui à l’ingénierie pédagogique militaire autour de véhicules nouvelle génération…

Combattant débarqué

Développez les capacités opérationnelles du combattant en lui donnant accès en tout temps et en tout lieu à une connaissance métier ciblée, liée à l’emploi et à l’entretien de ses équipements et armements.

  • Un module de captation flash de connaissance opérationnelle permettant de créer très rapidement une procédure augmentée ex-nihilo ou à partir d’une DTU industrielle.
  • Des procédures augmentées qui guident l’opérateur dans les gestes de son métier pour réussir sa mission.
  • Un gain d’efficacité grâce à la personnalisation de l’accès à la connaissance et au partage de bonnes pratiques fondées sur le vécu opérationnel.

Appui à la prise en main par le combattant d’innovations technologiques, appui à l’instruction sur le tir de combat, appui à la constitution rapide d’un SAIQ virtualisé…

Maintien en condition opérationnelle

L’optimisation de la disponibilité technique opérationnelle (DTO) des matériels est une priorité pour les armées.
Nos travaux au contact des forces et des industriels ont fait émerger une solution à même de participer à l’efficacité du maintien en condition opérationnel (MCO).

  • Des gammes de maintenance augmentées, intuitives et digitales pour renforcer l’autonomie et la polyvalence des opérateurs de maintenance.
  • Un module permettant aux opérateurs expérimentés de formaliser la connaissance terrain rapidement et simplement afin d’en assurer la pérennité et la transmission aux plus jeunes.
  • Une intelligence qui aide le commandement à identifier les opportunités d’amélioration les plus significatives au sein des processus de maintenance.

Guider l’utilisateur dans la maintenance au contact, guider le maintenancier opérationnel au quartier, améliorer la maintenance et l’entretien de niveau utilisateur…

Quel est votre cas d’usage ?

Vous voulez être certain que la promesse technique se transforme en succès opérationnel ?
Évaluons ensemble l’ampleur du besoin et déterminons la façon la plus efficiente d’y répondre.