La direction

Directrice scientifique au sein de l’entreprise Armtek, docteure en sciences de gestion, Déborah Lejuste (lien vers CV) est également titulaire d'un Executive MBA de Toulouse Business School et d'un Master 2 de Sciences Po Toulouse, avec une expérience professionnelle approfondie en tant que directrice de centre de profit. Ses travaux, présentés lors de conférences (lien vers CV), se concentrent sur l'intégration de la transformation numérique dans les stratégies d'entreprise et le rôle des dirigeants. En tant que bénévole engagée, elle préside l'association UBCM, assiste l’équipe de rédaction de la Revue Systèmes d'Information et Management et participe à des initiatives pour les diplômés de Sciences Po Toulouse et les anciens élèves de TBS.

Le comité scientifique

Armtek dispose d’un Comité scientifique qui a un rôle essentiellement consultatif : le Comité scientifique apporte avis et conseils pour éclairer les décisions de la Direction scientifique d’ARMTEK. Le Conseil scientifique (CS) a pour mission de veiller à la qualité et à la cohérence de la politique scientifique d’ARMTEK. Il est présidé par la directrice scientifique. Le CS est amené à formuler des avis et des recommandations à la demande de la Direction scientifique mais également sur tout sujet qui lui semblerait pertinent, en particulier en ce qui concerne des sujets émergents (BPM, SI, organisationnel ou sociétaux par exemple). Chaque membre peut, de sa propre initiative, formuler des observations et recommandations sur toutes questions scientifiques et techniques entrant dans le champ de compétence de l’entreprise et pouvant faire évoluer l’état de l’art.Ce Comité est constitué des chercheurs et d’experts

La mission

Pour chaque axe, en lien avec les verrous identifiés, la direction scientifique propose une feuille de route dont le passage de la théorie à la pratique nécessitera une expérimentation progressive et des ajustements en fonction des retours obtenus. Le Comité scientifique a un rôle essentiellement consultatif, apporte avis et conseils pour éclairer les décisions de la Direction scientifique d’ARMTEK.Il est présidé par la directrice scientifique. Chaque membre peut, de sa propre initiative, formuler des observations et recommandations sur toutes questions scientifiques et techniques entrant dans le champ de compétence de l’entreprise et pouvant faire évoluer l’état de l’art.

Le CS est constitué de membres, personnes physiques qui sont proposés par la Direction scientifique et acceptés par la Présidence d’Armtek.
Le CS se réunit une fois par an en réunion plénière.

Chacun des membres pourra être sollicité de manière indépendante en fonction de son expertise et de manière ponctuelle.

Chacun des membres est libre de porter à l’attention de la Direction scientifique un sujet qui lui semblerait pertinent en dehors de la réunion plénière.

Forte de l’appui de ce Comité, la société Armtek
axe sa recherche autour
de 5 objectifs

Missions du Conseil scientifique

Pour chaque axe, en lien avec les verrous identifiés, la direction scientifique propose une feuille de route dont le passage de la théorie à la pratique nécessitera une expérimentation progressive et des ajustements en fonction des retours obtenus. Le Comité scientifique a un rôle essentiellement consultatif, apporte avis et conseils pour éclairer les décisions de la Direction scientifique d’ARMTEK.Il est présidé par la directrice scientifique. Chaque membre peut, de sa propre initiative, formuler des observations et recommandations sur toutes questions scientifiques et techniques entrant dans le champ de compétence de l’entreprise et pouvant faire évoluer l’état de l’art.

Organisation

Le CS est constitué de membres, personnes physiques qui sont proposés par la Direction scientifique et acceptés par la Présidence d’Armtek.
Le CS se réunit une fois par an en réunion plénière.

Chacun des membres pourra être sollicité de manière indépendante en fonction de son expertise et de manière ponctuelle.

Chacun des membres est libre de porter à l’attention de la Direction scientifique un sujet qui lui semblerait pertinent en dehors de la réunion plénière.

Les partenariats
Collaboration avec les laboratoires Icube et Bêta
de l’université de Strasbourg

Une convention a été signée entre Armtek et :

-  L'UNIVERSITÉ DE STRASBOURG (mettre lien à chaque fois)
-  LE CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
-  Le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie ICube
- UMR 7357 dirigée par Monsieur Fabrice HEITZ (ICube est membre de l’Institut Carnot Telecom et Société Numérique)
-  Le Bureau d’Economie Théorique Appliqué (BETA), UMR 7522, dirigé par Monsieur Julien PENIN

Cette convention encadre la recherche et prévoit la « mise en place d’un modèle global permettant de rendre accessibles, une gestion innovante et la transformation des entreprises à taille humaine en prenant en compte l’ensemble des dimensions métier, humaines, organisationnelles, technologique, économique et gouvernance durable.»

Dans le cadre de cette convention, des travaux de recherche ont été menés et
plusieurs livrables ont été rendus en 2024 :

- Rédaction de l'état de l'art
- Définition de la problématique du programme de recherche
- Caractérisation de la dimension scientifique de la méthode proposée
- Rédaction et soumission d'un article scientifique

Rédaction de l'état de l'art

Élaboration d'une revue exhaustive de la littérature  existante. Le laboratoire de recherche se charge de compiler et d'analyser les travaux de recherche déjà publiés dans le domaine concerné. Cette revue permet de situer l'état actuel des connaissances et de dégager les tendances et les lacunes scientifiques.

Définition des concepts clés pertinents pour le domaine de recherche : identification et clarification des concepts essentiels à la compréhension du sujet de recherche, en accord avec les terminologies scientifiques reconnues.

Proposition d'un cadre conceptuel : établissement d'un cadrage théorique et pratique qui servira de fondation au programme de recherche, facilitant ainsi la compréhension et l'analyse des phénomènes étudiés.

Rédaction et soumission d'un article scientifique

Rédaction de l'article : Structuration et rédaction d'un article scientifique basé sur les résultats de la recherche, respectant les normes et les exigences des publications scientifiques (avec dans un premier temps une présentation à la conférence scientifique CONFERE du 4-5 juillet au Portugal).

Article en cours de soumission : cet article (finalisé est disponible en annexe) sera diffusé à la conférence Springer "Ola" "International Conference on Optimization and Learning".

En savoir plus

Contact

Sonia BENDIMERAD, Professeure associée, Enseignante-Chercheure, Docteure en sciences de gestion (Responsable des programmes Master E-commerce, LP LFI, LP E-commerce, Bachelor ADV sur le Campus ESLI Paris)

Partenariat avec L’École Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique (ENSPIMA - Bordeaux) - pour le cycle : Ingénieur spécialité Performance Industrielle et Maintenance Aéronautique

Contact

Michael MARION, Référent maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique (ENSPIMA)