- L'UNIVERSITÉ DE STRASBOURG (mettre lien à chaque fois)
- LE CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie ICube
- UMR 7357 dirigée par Monsieur Fabrice HEITZ (ICube est membre de l’Institut Carnot Telecom et Société Numérique)
- Le Bureau d’Economie Théorique Appliqué (BETA), UMR 7522, dirigé par Monsieur Julien PENIN
Cette convention encadre la recherche et prévoit la « mise en place d’un modèle global permettant de rendre accessibles, une gestion innovante et la transformation des entreprises à taille humaine en prenant en compte l’ensemble des dimensions métier, humaines, organisationnelles, technologique, économique et gouvernance durable.»
Dans le cadre de cette convention, des travaux de recherche ont été menés et
plusieurs livrables ont été rendus en 2024 :
- Rédaction de l'état de l'art
- Définition de la problématique du programme de recherche
- Caractérisation de la dimension scientifique de la méthode proposée
- Rédaction et soumission d'un article scientifique
Élaboration d'une revue exhaustive de la littérature existante. Le laboratoire de recherche se charge de compiler et d'analyser les travaux de recherche déjà publiés dans le domaine concerné. Cette revue permet de situer l'état actuel des connaissances et de dégager les tendances et les lacunes scientifiques.
Définition des concepts clés pertinents pour le domaine de recherche : identification et clarification des concepts essentiels à la compréhension du sujet de recherche, en accord avec les terminologies scientifiques reconnues.
Proposition d'un cadre conceptuel : établissement d'un cadrage théorique et pratique qui servira de fondation au programme de recherche, facilitant ainsi la compréhension et l'analyse des phénomènes étudiés.
Rédaction de l'article : Structuration et rédaction d'un article scientifique basé sur les résultats de la recherche, respectant les normes et les exigences des publications scientifiques (avec dans un premier temps une présentation à la conférence scientifique CONFERE du 4-5 juillet au Portugal).
Article en cours de soumission : cet article (finalisé est disponible en annexe) sera diffusé à la conférence Springer "Ola" "International Conference on Optimization and Learning".
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager Logistique et Achats Industrie, certification enregistrée au RNCP (37618) sur décision de France Compétences en date du 23 juillet 2020 délivrée par le Groupement d’Intérêt Public (GIP CEI). Le caractère innovant de la formation tient à la vision écosystémique, responsable et technologique qu’elle donne de la gestion de la performance et des risques des organisations du commerce et du E-commerce et de leurs chaînes logistiques. Ce parcours répond notamment aux objectifs du plan CMA France 2030 visant à décarboner l’économie et les territoires.
Armtek mène un programme visant à optimiser les coûts dans des environnements complexes grâce à une base de données ontologique dédiée à la gestion des connaissances. Cette démarche fluidifie les écosystèmes de défense en proposant des solutions interopérables et sécurisées pour transformer les verrous identifiés en opportunités stratégiques. Ce module aborde la problématique des systèmes complexes, en introduisant le contexte, les enjeux et les principaux verrous à leur gestion.
Sonia BENDIMERAD, Professeure associée, Enseignante-Chercheure, Docteure en sciences de gestion (Responsable des programmes Master E-commerce, LP LFI, LP E-commerce, Bachelor ADV sur le Campus ESLI Paris)
Michael MARION, Référent maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique (ENSPIMA)